Modernisation d'abatteuses forestières petit et moyen bois
SOGEDEP, fabricant d’engins forestiers, est un partenaire historique pour lequel nous avons fourni des solutions techniques adaptées aux besoins de leurs clients.
Spécialisée dans la vente et la maintenance de machines forestières, SOGEDEP a progressivement mis à jour sa gamme de machines pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires, notamment en matière d’émissions.
La machine SH15, l’un des modèles phares de SOGEDEP, est une abatteuse équipée du moteur Perkins® 1104D-E44TA de 106 kW, conforme à la norme Stage IIIA. Malgré son succès, ce modèle ne répond plus aux limites imposées par l’évolution des normes environnementales, ce qui a mené SOGEDEP à envisager une évolution de la machine.
En réponse à ces exigences, SOGEDEP a opté pour l’intégration d’un moteur plus puissant et conforme aux normes Stage V pour ses nouvelles machines, les modèles SH16 et SH20.
Etapes du projet
1. Analyse des besoins du client : Nous avons d’abord analysé les besoins du client en matière de puissance, tout en tenant compte des spécificités techniques des nouvelles machines pour une utilisation plus performante et productive et que ces dernières bénéficient ainsi d’une tête d’abattage plus importante.
La SH15, modèle précédent équipé d’un moteur Perkins® de Stage IIIA continue de répondre aux attentes de nombreux utilisateurs, mais une refonte totale était nécessaire pour migrer vers des machines plus polyvalentes comme la SH16 et SH20. Nos équipes ont alors proposé au client l’intégration d’un moteur Perkins® de Stage V répondant parfaitement aux besoins d’abattage de première éclaircie des bois feuillus et résineux dans les zones de plantation les plus étroites.
Cette proposition d’intégration, réfléchie avec soin, garantit la conservation des caractéristiques techniques de performance pour les travaux les plus exigeants.
En complément de cette intégration, nos équipes ont également proposé la fourniture de l’électronique embarquée et des logiciels essentiels au fonctionnement et au pilotage de la grue.
2. Installation et intégration de moteur Perkins Stage V : Après une phase de validation technique et d’acceptation commerciale, SECODI a aidé SOGEDEP à l’intégration du moteur Perkins 1204J-E44TTA, un moteur bi-turbo de 140 kW (190 cv) conforme aux dernières normes Stage V avec son couple maximal atteignant 815 Nm.
3. Durant 3 jours, une série de tests a été réalisée pour valider les performances de la machine et garantir son bon fonctionnement dans des conditions d’utilisation réelles, notamment en termes de refroidissement moteur. Nos équipes ont effectué une validation de niveau 3 couvrant de nombreuses caractéristiques techniques du moteur et de la machine comme la température, la pression, les tests electriques, la vérification de la stratégie dépollution (post-traitement), etc..
Le projet s’est conclu sur la validation et l’homologation de l’installation du moteur validée par SECODI avec la rédaction d’un audit complet, garantissant que la machine respecte les normes d’émissions Stage V.
« Nous sommes très satisfaits des performances de ce moteur Perkins 1204J-TTA. Nous apprécions particulièrement son couple disponible ainsi que son faible niveau sonore et vibratoire. Pour un 4 cylindres, c’est assez remarquable. »
Donatien Bonnettaz, Responsable Technique chez SOGEDEP